Délesteur électrique

Le délesteur est un dispositif électrique surveillant la consommation totale en termes d’électricité. Il coupe automatiquement l’alimentation des circuits non prioritaires à partir du moment où la limite qu’autorise votre abonnement est presque atteinte. C’est-à-dire qu’il sert à éviter les déclenchements automatiques de votre disjoncteur. Pour une garantie de sécurité, faites appel à un électricien de Paris pour tout travaux concernant un délesteur électrique.

Son fonctionnement

Dans votre contrat, vous avez un abonnement pour une durée déterminée. Un délesteur électrique surveille et mesure en permanence les courants qui le percent.Et lorsque cette limite autorisée par votre abonnement se rapproche, le délesteur bloque le courant des circuits non prioritaires et allument les témoins. Il faut savoir que deux types de délestage automatique sont possibles. En effet, il se peut que le délesteur ouvre trois sorties NP (non prioritaire) simultanément ou bien il ouvre la sortie NP qui correspond à la phase surchargée. Par ailleurs, un test automatique se lance toutes les cinq minutes pour enclencher le relais. Ce système est appelé le « Relestage ». Et si à ce moment la puissance totale est inférieure ou égale au seuil fixé, les relais restent enclenchés ou bien un délestage se relance. D’autre part, certains cas exigent de forcer le délestage. Pour ce faire, il faut fermer le contact entre deux bornes télécommande afin qu’aucun voyant ne s’allume.

Brancher le délesteur avec un électricien de Paris

L’installation d’un délesteur électrique doit être fait juste après celle d’un disjoncteur électrique. Les étapes du branchement sont multiples et doivent être respectées étape par étape. La première étape consiste à le fixer sur le rail du tableau. Ensuite, il faut raccorder les phases venant du disjoncteur aux trois bornes tels le PH1, PH2, et PH3. Cette étape étant achevée, il faut procéder au raccordement du neutre sur un bornier de répartition. Il faut aussi raccorder un neutre de 1,5 mm² du bornier sur la borne N. Suite à cette action, il est nécessaire de faire un raccordement des sorties prioritaires aux bornes P1, P2, P3 sur des borniers de répartitions. C’est à partir de ces borniers que les alimentations des sorties non prioritaires sont réalisées.Les autres bornes des sorties non prioritaires doivent ensuite être raccorder aux appareils devant être délestés quand le moment arrivera. Après cela, il faut passer au réglage du calibre du délesteur. Ce réglage se fait au niveau du calibre de votre disjoncteur. Il faut également retenir que les puissances raccordées aux sorties non prioritaire doivent être moins de 15 A. Ces sorties non prioritaires ne doivent pas dépasser cette puissance pour qu’elles ne soient pas surchargées. Pour ne courir aucun risque, un électricien Paris est disposé pour tous vos travaux relatifs à ce dispositif.

Réglage d’un délesteur électrique

Autre que le branchement, vous aurez aussi besoin de votre électricien Paris pour le réglage de votre délesteur électrique. Ce réglage vous permettra de bénéficier plus de confort d’utilisation. En effet, il y a une valeur minimum à respecter qui est mentionnée dans votre contrat. A ce sujet, la valeur doit être, au minimum, la différence entre une puissance totale installée et une puissance non prioritaire s’il s’agit d’un chauffage électrique. En chauffage mixte, prenez la plus grande valeur résultant du mode de calcul suivant : puissance totale du chauffage direct et puissance du chauffage de base + puissance du chauffe-eau sanitaire. Ces notions sont indicatives et chaque installation doit faire l’objet d’une étude. D’ailleurs, pour la correspondance abonnement/puissance, les phases doivent être raisonnablement en balance. Il faut noter que ce réglage du calibre du délesteur doit être fait sur le même calibre que votre disjoncteur. Il est également recommandé de toujours branchez l’alimentation électrique de votre délesteur même pendant l’été. En effet, une longue période d’arrêt impact les composant électroniques dans la remise sous tension.

 

.